Beurre de karité, un indispensable pour une peau parfaite !

Bonjour à tous !

Le soleil est enfin de retour dans le nord ! (enfin jusqu’à aujourd’hui ^^) Quoi de mieux qu’un article sur le beurre de karité, véritable couteau suisse du soin naturel pour petits et grands.

Le Karité est un arbre qui pousse en Afrique de l’ouest sur lequel sont produits des fruits qui ressemblent à des noix. Ces dernières sont séchées avant d’être concassées et pressée pour en extraire le beurre de karité.

Beurre de karité

Soin 100 % naturel il peut être utilisé sur le visage, le corps et les cheveux. Il peut être utilisé quotidiennement.  « C’est bien tout ça, mais concrètement ça sert à quoi ?!? »

Les bienfaits du beurre de karité

Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras et en latex ce qui lui confère un grand nombre de propriétés  :

  • Il favorise le renouvellement cellulaire
  • Il nourrit et hydrate intensément l’épiderme
  • il soulage et calme les irritations
  • Il protège la peau des méfaits du soleil

Laboratoire Cattier Karite

Les différentes façons d’utiliser le beurre de karité

Il a une consistance solide à température ambiante, un peu comme l’huile de coco. Avant de l’utiliser, je réchauffe une noisette de produit entre mes mains, celle-ci se transforme en une huile assez épaisse ( à partir de 34°c).

Pour ma part, j‘ai choisi celui de la marque CATTIER Paris, il est bio, sans aucun parfum, il est fabriqué en France et qui plus est ECO CERT. Pour l’utiliser il faut vraiment prendre le temps de le chauffer sinon il est difficile de l’appliquer, je ne sais pas si c’est le cas pour d’autres marques.
Beurre de karité bio soin peau

Sur le visage

Pour ma part, je l’utilise principalement pour hydrater mon visage. Je l’applique en masque de nuit en insistant sur le contour de l ‘œil, Il est absorbé rapidement. Le matin ma peau est repulpée et surtout elle est bien hydratée pour commencer la journée.

Le beurre de karité est également un soin apaisant et cicatrisant pour peaux irritées. J’avais des petites irritation au niveau de mon contour de l’œil et après 5 applications ma peau est comme neuve.

Il permet aussi de conserver l’élasticité de la peau et de retarder la formation des rides et ridules grâce à la vitamine E qu’il contient.

Vous pouvez également l’appliquer en baume réparateur pour vos lèvres, il soulagera les gerçures tout au long de l’hiver !

soin naturel bio cattier

Sur le corps

Comme pour le visage, ce baume est parfait pour hydrater et réparer les zones sèches du corps comme les mains, les pieds, les coudes ou les genoux.

Le beurre de karité est également utilisé pour calmer les coups de soleil grâce au karitène qu’il contient.

Il soulage les peaux irritées et sensibles, vous pouvez l’utiliser pour apaiser votre peau après vous êtres rasé ou encore après une épilation.

Il peut être appliqué pour éviter les vergetures lors de la grossesse ou de la prise de poids, Il suffit d’en appliquer en massage sur les zones souhaitées.

En associassions avec d’autres ingrédients, le beurre de karité peut également être utilisé pour réaliser un gommage fait maison ! Il suffit pour cela de mélanger autant de beurre de karité que de sucre pour réaliser un gommage doux pour les lèvres ou encore d’y ajouter de la noix de coco râpé et de l’huile essentielle d’amande douce pour un gommage pour le corps.

Beurre de karite cattier

Sur les cheveux

Grâce a son pouvoir nourrissant vous pouvez utiliser le beurre de karité pour redonner force et brillance a vos cheveux ! Peux importe votre type de cheveux car comme souvent pour les soins capillaire il ne s’applique que sur les longueurs aucun risque de vous faire re graisser les racine ^^,

Vous pouvez, comme pour le corps, l’associer avec d’autres ingrédients pour rendre le soin encore plus efficace. Pour ma part, je prélève une cuillère a soupe de beurre de karité que je dépose dans un petit récipient, je met un peu d’eau chaud dans mon évier pour déposer le récipient comme au bain marie, j’ajoute ensuite un peu d’huile de coco et je mélange le tout avant de l’appliquer sur mes longueurs. Je laisse poser le tout environ 2-3 heures avant de faire mon shampooing. Si vous avez le courage de le laisser poser toute une nuit, c’est encore mieux !

 

Bref vous l’aurez compris, le beurre de karité est pour moi un indispensable peu importe la saison ! Il fait partie de ma routine soin, je ne pourrai plus m’en passer. Je ressent vraiment une différence au niveau de ma peau depuis que je l’utilise quotidiennement en tant que soin de nuit. L’essayer, c’est l’adopter 🙂

Et vous, avez-vous déjà utilisé du beurre de karité comme soin ?
Linnell

3 comments

  1. www.equilibredessens.fr says:

    Il est fabrique a partir du karite , un arbre poussant en Afrique de l ouest dont les fruits se rapproche des avocats que nous connaissons. C est du noyau de ce fruit, presse, que l on extrait le beurre de karite .Son parfum est assez neutre, mais certains beurres de karite peuvent egalement etre parfumes comme c est le cas de celui des laboratoires Yves Ponroy que j utilise actuellement; il est enrichi en huiles essentielles de lavandin, d ecorce d orange douce et de menthe qui lui apporte un parfum frais hyper agreable et apaisant.

  2. chloé says:

    Je n’ai jamais utilisé de beurre de karité et pourtant je sais les bienfaits qu’il procure , il faudra vraiment que j’achète pour le tester !!
    des bisous

Laisser un commentaire